Youtube_responsable_coupable

YouTube: responsable et coupable?

YouTube: responsable et coupable ?
La plateforme YouTube est coresponsable des violations de droits d’auteur, selon un avis rendu par le tribunal de commerce de Vienne

YOUTUBE: RESPONSABLE ET COUPABLE ?

Après avoir quasiment ruiné l’industrie phonographique, sérieusement affaibli l’industrie cinématographique puis la télévision et le reste en permettant le plus grand vol de propriétés intellectuelles de l’histoire de l’humanité au détriment de tous les artistes, auteurs, créateurs et producteurs de la planète, les diffuseurs de “contenus” mais surtout “d’oeuvres” sur le net semblent enfin soumis aux mêmes lois et responsabilités que les autres ! Si cela se confirmait au-delà de Vienne (Autriche), ce ne serait pas trop tôt !

Non, un diffuseur de “contenus” n’est pas un pipeline, ni un gazoduc, ni même un égout, bref ce n’est pas un “tuyau”: c’est un diffuseur.

Si, si, même un chaton qui tombe dans un carton sans parvenir à en sortir a un propriétaire et, à moins qu’il s’agisse d’un selfie filmé par un chaton très doué, cette vidéo a aussi un auteur.

Oui, il est normal qu’un diffuseur soit coresponsable de ce qu’il diffuse, comment pourrait il en être autrement ?

Oui, il est normal qu’il rémunère les créateurs et les propriétaires intellectuels des oeuvres diffusées et il est troublant de constater que ces futurs “ex-tuyaux” se préoccupent de propriété intellectuelle lorsqu’ils deviennent à leur tour producteurs en injectant des milliards de dollars dans la création d’oeuvres originales. “L’arroseur arrosé” est une oeuvre de louis Lumière aussi vieille que le cinéma (1895). Il semblerait que les propriétaires de tuyaux l’aient vue…